AGH organisait en début d’année, une session de job dating à Casablanca. Retrouvez ci-après l’interview d’Emmanuel Neu, responsable d’AGH Digital, qui s’est occupé de l’organisation de cet événement.

Bonjour Emmanuel, je te remercie de revenir avec nous aujourd’hui, sur la session de recrutement que tu as organisé, pour le compte d’AGH Digital. Tout d’abord est-ce que tu peux nous présenter rapidement cet événement ainsi que les profils des candidats rencontrés par l’équipe Digital ?

« En fait depuis la création d’AGH Digital nous avons reçu de très nombreuses sollicitations de la part de candidats marocains. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une véritable session de recrutement. Pendant deux jours nous avons rencontré physiquement, dans des bureaux d’affaires au cœur de Casablanca, des profils aux compétences diverses. Parmi les candidats beaucoup de profils Java Back End et Full Stack, des profils Front familiers des Frameworks Angular, React et VueJS. Nous avons aussi rencontré des personnes spécialisées Devops, Big Data, Machine Learning et Intelligence Artificielle. Ou encore d’autres candidats intéressés par la GED, le Cloud et l’Open Stack. »

Est-ce que tu connaissais déjà le Maroc ? Quel est ton ressenti aux sujets des personnes que tu as rencontré ?

« À vrai dire, je ne connaissais que Marrakech, je ne pense pas que ce soit représentatif du Maroc. Là, j’ai découvert deux villes : Casablanca et Rabat, la capitale. Je trouve que c’est un pays très hospitalier et j’ai été surpris par le développement du pays et surtout par la qualité de la formation des ingénieurs qui est très pointue et qui est en parfaite adéquation avec le marché français. Aussi, j’étais accompagné par Othmane, l’un de nos experts techniques qui est né au Maroc et qui a été un merveilleux guide, il m’a permis de m’intégrer complètement à la vie des locaux de manière tout à fait authentique pendant quelques jours. Du côté des candidats j’ai vraiment apprécié l’investissement des personnes, la qualité des profils et leur motivation à venir travailler avec nous pour acquérir de l’expérience et de l’expertise. »

D’après toi, quel est le ‘’petit plus’’ AGH Digital ? Qu’est-ce qui vous distingue d’autres cabinets de conseil ?

« Contrairement à de nombreux concurrents, qu’ils soient de grosses structures internationales ou même des PME, nous proposons un diagnostic des compétences et des envies, mais surtout on s’attarde à présenter les contraintes et les spécificités du marché et de la vie en France. Nous insistons pour informer les candidats des difficultés qu’ils vont rencontrer et des moyens que nous mettons en place pour les aider, pour les accompagner tout au long de leur carrière. Nous cherchons des profils avec du potentiel, des gens curieux et techniquement qualifiés. Notre objectif est de les faire monter en compétence, pour cela des Meet-Up et formations se déroulent tout au long de l’année. »

Je sais qu’une session de recrutement est prévue, à Tunis, les 31 Mai et 1er Juin prochains, est-ce que tu comptes poursuivre les Job Dating, auquel cas repasseras-tu par le Maroc dans les mois à venir ?

« En effet, vu le succès de cette première session, j’ai eu beaucoup de demandes de la part de tunisiens qui, malheureusement, ne pouvaient pas se déplacer au Maroc, alors nous avons décidé de faire un second événement de recrutement en Tunisie. Nous repasserons au Maroc vers le mois de septembre, avis aux amateurs ! »