Aujourd’hui nous allons vous parler de l’arrivée du 50ème collaborateur au sein du Centre De Services AGH. Nous recevons Adama Traore qui est responsable de cette structure en pleine croissance.

Bonjour Adama, je te remercie d’être venu aujourd’hui pour répondre à nos questions. Tout d’abord, est-ce que tu peux nous présenter rapidement votre secteur.

« En ce qui concerne notre activité, nous travaillions dans le secteur de la fibre optique. Nous nous occupons de toutes les étapes de la conception à l’exploitation du réseau fibre optique. Nous sommes organisés en 4 cellules :

  • La première se charge d’aider notre client à gagner des appels d’offres
  • La deuxième, celle qui comprend le plus de collaborateurs, s’occupe des études qui permettent l’installation de la fibre sur le territoire.
  • La troisième, permet, une fois le réseau installé, d’exploiter la ligne pour le client final qui souhaite profiter de ce service.
  • La dernière, se charge du développement et de la maintenance des différents outils nécessaires aux 3 autres cellules. »

En quelques mots, tu peux nous expliquer le fonctionnement d’un Centre De Services.

« Eh bien, à la différence de l’Assistance Technique où les consultants travaillent chez le client, en Centre De Services (CDS) nos ingénieurs évoluent dans nos locaux. Nous fournissons à notre client des prestations et des solutions répondant à ses besoins. »

Et quels sont les avantages pour les consultants de travailler avec ce type d’organisation ?

« C’est d’intégrer et d’évoluer dans une équipe soudée qui s’investie et qui évolue vers le même but. Les nouveaux arrivants sont suivis et formés en interne de telle sorte qu’ils puissent à leur tour former d’autres personnes.
J’ai souvent des retours des personnes qui viennent d’Assistance Technique qui me confient qu’ils se sentent plus valorisés et indépendants au sein du CDS. En fait, nous créons avec eux un projet, mais surtout je les côtoie tous les jours et ils profitent d’un véritable suivi tout en se responsabilisant sur leurs projets. D’ailleurs ils n’hésitent pas à me formuler leurs demande qui peuvent être temporaire ou sur du long terme. Il peut s’agir par exemple de formations ou de projets personnels.»

Et dans l’autre sens quels sont les avantages pour le client ?

« Pour le client, il est sûr d’avoir des résultats satisfaisants, puisqu’il valide nos livrables avant de les payer, mais surtout nous avons la capacité d’intervenir sur toute la chaîne de production et ce, sur une grosse volumétrie. C’est vraiment un mode de fonctionnement très intéressant pour nos clients.  »

Je crois savoir que vous fêtez l’arrivée de votre 50ème collaborateur. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

« Effectivement, en fait ils sont deux à être arrivé il y a quelques semaines, Rémi et Danis, qui intègrent respectivement les projets de l’Oise et de la Charente. Le Centre De Services est en place depuis 11 mois maintenant, on ne commençait pas tout à fait de zéro puisque certains de nos collaborateurs travaillaient déjà depuis plusieurs années sur les mêmes tâches avec notre client principal, mais tout s’est accéléré en septembre dernier. Nous avions un double défi à relever. Nous avons recruter massivement sur trois mois. D’une part nous devions rapidement faire monter en compétences de nouvelles équipes pour atteindre nos objectifs, tout en conservant la bonne qualité de nos rendus. D’autre part, nous voulions stabiliser les équipes et être capable de livrer des prestations dans des délais otpimaux. Aujourd’hui les deux défis sont complétement relevés, nous sommes à la hauteur des attentes de nos clients qui nous demandent de grossir encore plus vite que prévu. D’ailleurs nous prévoyons de déménager dans des plus grand locaux dans le courant du mois de septembre. »